Les employés de l'ASFC : Histoire d'Edna Chelot - Transcription de la vidéo

2021-04-07

Transcription

Edna Chelot à l'écran

Je m'appelle Edna Chelot. Je travaille avec l'Agence des services frontaliers depuis 2003. Je suis une agente principale au niveau de la vérification dans l'équipe des valeurs. Nous on vérifie à ce que les importateurs, les commerçants déclarent bien leur valeur en douane afin de maintenir une bonne économie ici au Canada.

Un dossier typique ça veut dire, je prends une entreprise; on va analyser l'entreprise pour voir quelle est l'incidence de conformité ou non par rapport à la Loi sur les douanes. On va demander à l'importateur de nous fournir toutes les informations sur ses livres et registres. On va voir la différence entre ce qui a été déclaré à l'importation et qu'est ce qui n'a pas été déclaré.

Si une entreprise elle est conforme, tout le monde est content, elle est conforme. Donc on finit la vérification, on fait notre entrevue de clôture et ensuite on lui envoie une lettre de conformité. S’il y a une non-conformité, on va l'envoyer une lettre pour dire de se conformer et il doit se corriger et payer justement à la Reine qu'est-ce qu'ils doivent en droits et taxes parce que c'est ça qu'on va cotiser, c'est les droits et taxes.

L'aspect le plus intéressant de mon travail : l'autonomie, le défi, le surpassement, la formation continue, le fait aussi qu'on aide la prospérité canadienne. Ça c'est vraiment qu'est ce qui fait qu'à chaque matin, je peux me lever puis je suis fière de venir travailler. Il y a aussi l'environnement de travail où est-ce qu'on est parce qu'on est une bonne équipe, on est une famille, on s'amuse, on rit. On est sérieux aussi. On est sérieux la plupart du temps, mais on sait s'amuser.

Le texte suivant apparaît à l’écran :
© Sa Majesté la Reine du Canada,
représentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2021

Le mot-symbole Canada apparaît.

Date de modification :